Des outils d'analyse et d'aide à la décision

Observatoire du commerce

Analyser et anticiper pour agir, objectiver les attentes des entreprises afin d'ajuster leur accompagnement.

Observer pour agir en faveur du commerce.

A venir : le Schéma Sectoriel Régional "Appui aux Territoires" prévoit une extension Grande Région pendant cette nouvelle mandature.

L'Observatoire Régional du Commerce est né d'une volonté commune des Chambres de Commerces et d'Industrie de la région de disposer d'une base de données fiable et harmonisée, reprenant et actualisant régulièrement l'offre commerciale existante en région et appréhendant sur la base d'enquêtes consommateurs la demande existante.

Grâce à un modèle informatique adapté, le rapprochement de l'offre et de la demande permet de déterminer les zones de chalandise des pôles commerciaux, suivant les catégories de biens de consommation choisis.

Elle permet donc de distinguer, catégorie par catégorie, le degré d'attractivité des différents pôles et leur rayonnement géographique.

En matière d'urbanisme commercial, cet observatoire se révèle particulièrement utile pour les CCI qui peuvent assister les porteurs de projets, comme les collectivités locales, sur les projets d'implantation.

Il permet également de suivre dans le temps les modifications des comportements d'achat des consommateurs bourguignons, facilitant ainsi les nécessaires mutations du tissu commercial.

En complément