Plateforme d'observation économique régionale DECIDATA

Info éco & territoires

Plateforme d'observation économique régionale DECIDATA

Premier dispositif de ce type en France, DECIDATA est un système partenarial d'observation et d'analyse regroupant toutes les informations économiques de la Bourgogne Franche-Comté au service des entreprises, des acteurs économiques et des territoires.

Dans le cadre de la Stratégie régionale de la connaissance, l’Etat, le Conseil régional et l’INSEE ont pour ambition de mieux produire la connaissance régionale (données et études) en visant une optimisation des ressources et des compétences de chacun des acteurs. Les partenaires doivent mutualiser les démarches et les outils pour éviter les doublons et l’ensemble du réseau dialogue davantage avec les usagers de la connaissance, tant pour définir les besoins que pour mieux interpréter les connaissances produites.

L'outil  DECIDATA, porté par ses 5 partenaires - Etat, CRBFC, CCI BFC, EMFOR et AER -, est le premier chantier thématique qui vise à mettre en œuvre ces objectifs. Ses porteurs veillent à pleinement coordonner les différentes composantes de ce chantier avec les démarches et dispositifs portés au titre de la stratégie régionale de la connaissance.

Cette plateforme mutualise des bases de données référençant plus de 600 indicateurs grâce à nos 20 partenaires fournisseurs d'information. Celle-ci propose une approche transversale de l'économie et des territoires (démographie, emploi, entreprises, formation, transports) et bénéficie des outils de traitement de l'information performants et innovants.

L’objectif de  DECIDATA est de construire une politique globale et mutualisée de la connaissance dans le domaine de l’économie, incluant les questions d’emploi et de formation. Cette stratégie doit tendre vers la construction de données incontestables et incontestées pour que les échanges puissent s’établir sur la base de connaissances solides et partagées.

L'outil contribue à répondre à des besoins :

• De connaissance objectivée dans le domaine économique, territorial et de la formation (capitaliser, analyser et diffuser l’information).
  • D'aide à la décision.

Par exemple :

• Mutualiser et optimiser la diffusion de l'information traitant de la connaissance des entreprises, des territoires et de l'économie régionale
  • Analyser et établir des diagnostics économiques territoriaux et prospectifs
  • Contribuer à l'attractivité des territoires et évaluer les mutations économiques

Cliquer ici pour accéder à la plateforme