Votre CCI

Nous connaître

Les Chambres de Commerce et d'Industrie, un établissement public de l'Etat.

Mots-clés :

Rôle et missions de votre CCI

La CCI Bourgogne Franche-comté, porte-parole des entreprises du territoire

RÔLE

La Chambre de Commerce et d'Industrie Bourgogne Franche-Comté, issue de la fusion des CCI Bourgogne et Franche-Comté le 1er janvier 2017, est un établissement public de l'Etat, qualifié par la loi de "corps intermédiaire de l'Etat".

La réforme sans précédent, inscrite dans la loi du 23 juillet 2010, a pour objectif de piloter la mutualisation des forces et compétences de l’ensemble des CCI au niveau régional, afin d’optimiser les performances du réseau, tout en conservant une proximité indispensable avec les entreprises, à travers les actions des CCI territoriales.

La CCI Bourgogne Franche-Comté est l'interlocuteur priviliégié des créateurs ou repreneurs d'entreprises, mais également des entreprises souhaitant développer leurs compétences, un projet lié à l'innovation, ou encore conquérir de nouveaux marchés en France ou à l'international.

MISSIONS

La Chambre de Commerce et d'Industrie Bourgogne Franche-Comté a pour vocation de :

  • Assurer l'ensemble des missions du réseau des CCI.
  • Représenter les intérêts de l'industrie, du commerce et des services concernant le développement économique, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire et l'environnement au niveau régional.
  • Animer l'ensemble du réseau des CCI de Bourgogne Franche-Comté, tout en veillant à la cohérence de leurs actions et de leurs avis, encadrer et soutenir les activités des CCI territoriales.
  • Etre le partenaire priviliégié du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, qui la consulte au sujet du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), du Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT), ...
  • Participer à l'élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP).
  • Contribuer à l'animation économique du territoire bourguignon et franc-comtois en assurant des dispositifs d'accompagnement et de conseils aux entreprises.

En complément