Plusieurs épisodes ont marqué l’actualité ces dernières semaines :
- L’adoption du règlement sur l’interdiction des véhicules émettant du CO2 à partir de 2035, assortie d’un compromis avec la position défendue par l’Allemagne, laissant la possibilité de poursuivre la production de véhicules thermiques utilisant des carburants de synthèse neutre en carbone (proposition plus précise à venir en 2024)
- La directive sur les énergies renouvelables, avec la problématique de l’hydrogène bas carbone produit à partir d’électricité issue du nucléaire. L’intégration ou non du nucléaire dans la transition énergétique fait l’objet de vives tensions en Europe, et n’est pas encore tranchée. Le compromis n’est pas aisé et la compétitivité française risque gros.
- Enfin la Cour des Comptes européenne constate l’échec du transport intermodal de marchandises au sein de l’UE, la part du transport fortement carboné par poids-lourds continuant de représenter près des 77%. La part du ferroviaire ou de la navigation fluviale a même diminué de 2% entre 2010 et 2020.
N’en reste pas moins que les politiques dites « Fit for 55 » (adaptation pour atteindre l’objectif de réduction de 55% des émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2030) auront un impact à très court terme sur les entreprises et qu’il convient de les anticiper. Les CCI de Bourgogne Franche-Comté sont mobilisées à cet effet.