Le 11/03/2019 - Besançon

A la CCI du Doubs - 46 avenue Villarceau à Besançon

Tarif : 150€HT

PROGRAMME

Notre proche voisin suisse affiche un dynamisme économique qui attire naturellement les entreprises de notre région, dont les savoir-faire répondent à des besoins de l’industrie helvète. Par ailleurs, la cherté du franc suisse constitue une réelle opportunité pour les entreprises françaises qui souhaitent y exporter.

Pourquoi pas vous ?
Malgré sa proximité, la Suisse n’est pas dans l’Union Européenne et présente des caractéristiques et des particularités réglementaires, dont il faut tenir compte pour y réussir en affaires…. Et vous épargner des déboires qui pourraient avoir une incidence sur vos marges.

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à un atelier très pratique et des exemples concrets !

PROGRAMME :

• Panorama de la confédération helvétique

• Les clés pour prospecter le marché suisse : les clés d’une bonne préparation, usages et business code

• Les formalités export : documents d’accompagnement des marchandises, établissement des factures

• Les formalités de passage en douane pour l’exportation temporaire de matériel (échantillons, matériel d’exposition, outillage…)

• Les obligations liées au déplacement des personnes et à leur rémunération (dirigeants non salariés, employés), analyse et recommandations sur les cas concrets des participants

• Le cas échéant, aspects fiscaux (TVA)

INTERVENANTES

• Nathalie AUBRY, Conseiller développement international, CCI Bourgogne Franche-Comté

• Nathalie PARIS, Attachée technique Réglementation à l’international, CCI Bourgogne Franche-Comté

• Équipe information conseil/formalités export, CCI du Doubs

TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Vous êtes informés de la collecte de données à caractère personnel par la CCI de BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, représentée par son Président M. Rémy LAURENT.

Le traitement de ces données a pour finalité :

1° finalité : Prospection en vue de la participation à l'atelier coaching Proxi Pass : Premiers pas vers la Suisse le 11/03/19

2° finalité : Insertion des données dans la GRC de la CCI BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

3° finalité : Transmission des données aux partenaires de l’opération

Ce traitement est fondé juridiquement sur l’art. 6 du Règlement Général sur la Protection des Données UE/2016/679, Par. 1, point b) : exécution d'un contrat

Les destinataires de ces données à caractère personnel sont les collaborateurs du service CCI INTERNATIONAL de la CCI BOURGOGNE FRANCHE-COMTE. Ces données font l’objet d’une mise à jour annuelle.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou d’opposition et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer auprès de la CCI BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, à l’adresse susmentionnée ou par courriel : 2 avenue de Marbotte, 21000 Dijon – ccir@bfc.cci.fr). Vous disposez également d’un droit de réclamation auprès de la CNIL, 3 place Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.