Le 21/06/2018

Journée Pays : Côte d'Ivoire et Ghana le 21 juin à Dole

 

SAVE THE DATE

L’Afrique de l’Ouest offre de nombreuses opportunités mais reste méconnue malgré le potentiel de nombreux secteurs.

CCI International Bourgogne Franche-Comté vous invite à découvrir ou approfondir votre connaissance de ces marchés à la journée pays Côte d’Ivoire - Ghana qui aura lieu le 21 juin à Dole :

  • Présentation générale des pays (10h30-12h)
  • Rendez-vous individuels avec les experts de ces pays sur demande

La Côte d’Ivoire est l’économie la plus dynamique d’Afrique

Le pays a enregistré une croissance soutenue depuis 2012. Ces performances reposent sur des facteurs structurels tels que la stabilité politique et monétaire (appartenance à la Zone franc), la diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires. L’économie ivoirienne a également bénéficié d’un environnement extérieur favorable (hausse jusqu’à fin 2016 des cours du cacao, baisse des cours du pétrole, dépréciation du franc CFA par rapport au dollar) qui s’est traduit par une amélioration de 30% des termes de l’échange. Le secteur agricole atteint 28% du PIB et la Côte d’Ivoire conserve sa place de premier producteur mondial de cacao (plus de 35 % du marché). Le secteur secondaire (25% du PIB) concerne principalement le raffinage de pétrole, l’énergie, l’agro-alimentaire et le BTP. Le secteur tertiaire (47% du PIB) est dominé par les télécommunications, les transports (portuaire et aérien), la distribution et les activités financières.

Le Ghana est le deuxième marché d’Afrique de l’Ouest

Avec 28 millions d’habitants, son économie est diversifiée et ouverte à l’international : 12,7 milliards d’euros d’exportation en 2016 (or, pétrole, cacao) et 11,7 milliards d’importation (pétrole, agro-alimentaire, automobile). Parmi les secteurs porteurs pour les entreprises françaises :

  • Agriculture et industrie agro-alimentaire
  • Santé
  • Tic
  • Biens manufacturés (dont luxe intermédiaire)
  • Tourisme
  • Energie et infrastructures

Voir tout l'agenda

Inscription

En complément