BREXIT

Enterprise Europe Network (EEN)

BREXIT

Enterprise Europe Bourgogne Franche-Comté à vos côtés pour vous préparer au Brexit : retrouvez les dernières actualités, les informations pour votre activité ou contactez nous : brexit@bfc.cci.fr

LE POINT SUR LES NEGOCIATIONS

Incontestablement le référendum britannique du 23 juin 2016 constitue un tournant majeur dans l'histoire du Royaume-Uni et de l'Europe. Pour la 1ère fois, un Etat membre se retire de l'UE et fait ainsi machine arrière dans le processus d'intégration. Tant sur le plan politique qu'économique, un tel évènement ne sera pas sans conséquence, tandis que le projet européen déjà fortement ébranlé, pourrait être à nouveau battu enbrèche. Voici les principales étapes depuis le réferendum :

  • 29 mars 2017 : notification par le Royaume-Uni de son souhaite de quitter l'UE
  • Depuis avril 2017 : négociations de l'accord de retrait
  • Report du Brexit du 29 mars au 12 avril 2019
  • Report du Brexit du 12 avril au 31 octobre 2019 
  • 31 janvier 2020 - Sortie du Royaume-Uni de l'UE et début de la période de transition : période durant laquelle l'UE et le Royaume-Uni devront élaborer un accord définissant leurs nouvelles relations. Le Royaume-Uni continue d'appliquer les règles européennes sans participer aux décisions.
  • 31 décembre 2020 :  fin de la période de transition

La CCI Bourgogne Franche-Comté et son service Enterprise Europe ont organisé dès septembre 2017, avec le cabinet FIDAL, une conférence sur les conséquences du Brexit. En 2018, 2019, la CCI BFC et la douane ont mis en place des réunions d'information pour présenter les conséquences douanières du Brexit aux entreprises qui souhaitent poursuivre leurs échanges avec le Royaume-Uni ou les débuter. 

En 2020, ce sont des webinaires, toujours en partenariat avec les Douanes de Bourgogne et de Franche-Comté, que nous vous proposons pour vous préparer au mieux aux conséquences du brexit sur votre activité.