Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

FONDS EUROPEEN DE LA DEFENSE

DE NOUVELLES INITIATIVES PROCHAINEMENT A DISPOSITION DES ENTREPRISES
Mercredi 9 juillet 2025

Le contexte géopolitique et l’actualité de ces dernières semaines ont remis l’effort de Défense européen sur le devant de la scène. Pour accompagner les entreprises à prendre part à cet effort et accéder aussi à de nouveaux marchés, plusieurs initiatives voient le jour ou seront très prochainement à disposition des entreprises.
Au niveau financier, le Fonds Européen de Défense au travers du programme EUDIS (EU Defence Innovation Scheme) soutient l’innovation dans le secteur de la défense, en particulier pour les PME, start-ups et acteurs non traditionnels. Il a pour objectifs de réduire les barrières à l’entrée dans le domaine de la défense, soutenir les innovations tout au long de leur cycle de développement et favoriser les synergies entre civil et militaire. Pour 2025, EUDIS propose
•    Hackathons, défis technologiques, appels à projets R&D.
•    Accélérateur d’entreprises, coaching, financement en cascade.
•    Appels spécifiques pour technologies disruptives et PME.
•    336,6 M€ alloués via EUDIS (31 % du budget EDF 2025).
Bien sûr il existe aussi les appels à projets non thématiques dédiés aux PME ou les appels autour des thématiques prioritaires du programme et pilotés par les Donneurs d’Ordres Industriels.
Plus d’informations concernant le Fonds européen de Défense FED sur le site de la Direction Générale Industrie de Défense et Espace de la Commission européenne.
Les Points de Contact Nationaux français étaient présents au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget récemment, retrouvez leur présentation et leur contact  Session d’information et échanges autour du Fonds Européen de Défense

Au niveau des opportunités industrielles, le groupe sectoriel Aerospace & Defence du réseau EEN a mis en place des challenges technologiques proposés par des grands donneurs d’ordre comme Airbus ou Arianespace à la recherche de solutions auprès de PME ou start-ups. Régulièrement des sessions ont lieu pour promouvoir et expliquer le cahier des charges de ces challenges vers les PME.

Si vous êtes intéressés pour être en veille sur ces opportunités, contactez-nous : mail