Les Appellations d'Origine et Indications Géographiques

Publié le 24/05/2019

Le 25/06/2019 à 09:30

Dans le cadre des Ateliers de la Propriété Intellectuelle, l’AER BFC, en partenariat avec la CCI BFC, la CNCPI et l’INPI, vous propose une matinée d’informations.

Avec 249 produits inscrits en AOP, IGP ou STG au niveau européen, la France fait figure de bon élève en se classant 2ème pays d’Europe derrière l’Italie (299). AOC françaises et autres labellisations liées à la qualité des produits, lieux, recettes et savoir-faire. La région Bourgogne-Franche-Comté est quant à elle, la 2ème française avec 153 produits reconnus.

Les produits alimentaires ou liés à l’alimentaire ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une appellation. Depuis 2015, l’INPI gère les Indications Géographiques pour les produits manufacturés et ressources naturelles, tels la Pierre de Bourgogne.

Cependant, tous ces acronymes AOP, IGP ou STG au niveau européen, AOC françaises… posent bon nombre de questions : pourquoi tant de variétés ? Sont-ils tous fiables ? Y-a-t-il un classement entre les signes ? Quelles sont les évolutions à venir ? Quels avantages tirer de ces signes ? ...

Des experts de l’INAO et de l’INPI viendront répondre à toutes ces questions, plusieurs témoignages d’organismes régionaux bénéficiaires des différents dispositifs compléteront et imageront les aspects techniques et administratifs.

Un échange autour d’un cocktail déjeunatoire suivi d’une visite des laboratoires du CTFC clôturera cette matinée.

Inscription obligatoire en ligne https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnRcL_N8iOI2lDfqcA0jqF-n63iJqg_P5Rhi9xVX6CNi5IgA/viewform?usp=pp_url

Voir toutes les actualités

En complément